Dans ce tutorial, je vais essayer d'expliquer les différentes techniques de drift. Elles peuvent s'appliquer dans Forza Motorsport mais également dans la réalité.
Tout d'abord il faut savoir les deux grandes catégories :- Avec transfert de masse
- Sans transfert de masse
Et dans ces deux catégories, il y a 6 techniques de drift qui sont différentes mais qui aboutissent au même résultat.
AVEC TRANSFERT DE MASSE :Braking
Feint
Lift Off
SANS TRANSFERT DE MASSE :Side (E Brake)
Shift Lock
Power Over
BRAKINGLe braking consiste à freiner continuellement avant le virage puis tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage. Plus le réglage des amortisseurs est souple, plus ce phénomène est amplifier.
FEINTLe feint est ni plus ni moins qu'un « appel contre appel ». Positionnez vous à l'intérieur d'un virage, puis donner un coup de volant rapide à l'extérieur pour ensuite reprendre vers l'intérieur. Le véhicule va se délester de tout son poids sur l'essieu AR -> survirage. Le feint drift est grandement utilisé pour boucler un circuit tout en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de ce type.
LIFT OFF ou MANJIAu lieu de faire un feint entre deux virages, le principe du Lift Off est de garder un maximum la dérive tout au long de cette ligne droite. Comment? Grâce au transfert de masse. Le but est de garder la dérive le plus longtemps possible tout en ralentissant progressivement pour le virage suivant. Vous pouvez en fonction des virages utiliser le frein à main en plus du transfert de masse ce qui va permettre d'amplifier le phénomène...
SIDETechnique la plus facile. Il faut tirer le frein à main, pendant une courte période. Cela va permettre à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contrebraquer de manière dosé.
SHIFT LOCKCette technique consiste à débrayer rapidement lorsque l'on est en pleine accélération, donnant ainsi plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence.
POWER OVERLe power over est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modéré, puis a accélérer violemment en sortie de virage; une voiture puissante est nécessaire et un contrebraque rapide est plus qu'à prévoir.
Toutes ces techniques vous permettent de pratiquer du drift. En les combinant vous pouvez commencer à faire des tours en drift. Faites attention, pour prendre un bon virage, il faut la bonne allure. En fonction des virages, il faut toujours adapter sa vitesse et utiliser l'une de ces techniques.
Quel type de drift allez vous utilisez ?En fonction du type de drift, vous allez dès le départ décider de l'angle que vous allez donner à votre véhicule et ainsi définir votre style :
- Show drift (plus d'angle, plus lent, plus de contre-braquage)
- Fast drift (moins d'angle, plus de vitesse, moins de contre-braquage)
Initiation au drift : Pour commencer le drift, je conseil de prendre une BMW Type E36 ou une Trueno AE86.
Modification : peut être un peu le moteur mais pas grand-chose par exemple un pot et un admission sport.
- Prenez le circuit d'essai du Benchmark et essayez de faire des « HUIT ». C'est une étape obligatoire. Si vous n'arrivez pas à faire de huit, le reste va être compliqué...
- Prenez le circuit de Tsukuba (le 1er virage après la ligne de départ) et essayez de réaliser toutes les techniques les unes après les autres.
- Après quelques heures d'entrainement, prenez Tsukuba court. Faites des tours de piste et essayez de lier les virages avec les techniques que vous venez de réaliser.
Besoin plus d'aide ?Je mets à disposition une vidéo qui montre en détail toutes les techniques expliquées par mon maître : Keiichi Tsuchiya
Bible du drift :
https://www.dailymotion.com/video/x32zhf_la-bible-du-drift-et-ses-techniques_autoLes réglages :Voici un tuto ou j'explique tout :
tutorialChaque conduite a ses réglages. Il est vrai qu'il existe des réglages générique qui permettent de pouvoir drifter avec n'importe quelle voiture et surtout avec n'importe quel pilote !
Je conseil aux gens de prendre l'un de ces réglages générique disponible dans la vitrine de Forza Motorsport 3 et :
- Faire des tours de circuit en mode « essai véhicule »
- De modifier les réglages les UNS après les AUTRES et de voir quelle conséquence ça a sur votre véhicule.
Après quelques heures de recherche, vous pourrez affiner vos réglages et ainsi obtenir des réglages personnalisés à votre conduite.
Quelques exemples de tour en drift : https://www.youtube.com/user/forzadriftVoila je reste disponible pour toute question.
A bientôt